Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabou Sem

J'ai conçu ce blog pour partager avec mes amis quelques unes de mes expériences personnelles ainsi que ma passion pour la nature, faune et flore notamment.

Le Rônier

Publié le 10 Novembre 2013 par Dabou Sem in Flore

Rônier
Rônier
Rônier
Rônier
Rônier
Rônier
Rônier

Rônier

Le rônier ou borasse (Borassus) est un genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d'Afrique sahélienne, l'Ethiopie, le Mali, le Niger, le Niger, le nord du Togo, le Sénégal..., d'Asie et de Nouvelle-Guinée.

Très beau palmier de le zone sahélienne, tout est apprécié et utilisé dans cet arbre, bois, palme, noix ce qui contribue malheureusement à sa raréfaction.

Ce sont des palmiers de grande taille, qui développent un stipe lisse et gris ou noir pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ils peuvent posséder plusieurs troncs. Les feuilles sont longues, en éventail, flabelliformes et peuvent mesurer jusqu'à deux ou trois mètres de longueur. Le pétiole est épineux. Les inflorescences mâles mesurent près de deux mètres, et comprennent des fleurs composées de 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines et des pistils courts. Les fruit sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron ou orange.

DABOU Sem 

Commenter cet article